L’Antre des Trolls aux Grottes de Han

Tout commença au mois de juin 2018, par un jeudi matin pluvieux.

Enfin, je dis tout, en fait, je parle juste du projet Halloween aux Grottes de Han !

Et je ne suis plus certain qu’il y ait eu de la pluie, ni que c’était un jeudi. Tout commença en réalité par un coup de téléphone mystérieux durant une nuit d’orage.
Ou était-ce un mail ? Un simple mail de démarchage pour la période de Halloween ? Et une réponse trois jours plus tard.

Plus personne ne se rappelle avec précision des débuts de cette aventure, cependant elle a marqué nos esprits et nos corps.

Echange de mails, coups de fil, et nous voilà en juillet pour une première rencontre avec l’équipe des Grottes de Han, et l’échange sur le projet peut commencer.

Ce qu’on attend de nous? Que l’on aménage un couloir de service de 250 mètres des grottes, normalement hors visite, pour créer un repaire de Trolls, et ensuite le faire vivre pendant les neufs journées de Hanlloween (oui, ils ont utilisé ce nom) !

C’est ainsi qu’est né le projet de l’Antre des Trolls, de la rencontre entre la motivation de Joey (notre principal interlocuteur des Grottes) et de notre univers !

Il s’agissait donc de concevoir la scénographie qui mettrait le lieu en valeur, les personnages, leurs costumes, les interactions avec le public,… Enfin, créer une animation à part entière quoi !

Et on s’y est mis, par croquis, recherche de matières pour faire au mieux, au moins cher, au plus naturel, tout en nous demandant comment les Trolls décoraient leurs tanières !

Petit à petit, les mois d’aout et de septembre passèrent, et arriva Octobre. Ce fut le moment de battre les tambours et rappeler les troupes de petites mains, amis, mercenaires, et esclaves gobelinoïdes de différentes origines, contrôlées ou non !

Et nous nous mîmes au travail !

Rendant gloire au soleil qui nous maintenait au chaud alors même que les jours déclinaient en cette seconde quinzaine d’octobre, nous fabriquâmes une Porte, une Cuisine, Plus de 250 poupées mortuaires de troll, une trentaine de trépieds/borne totem, une quarantaine de crânes en plâtres fait maison… Et encore bien d’autres éléments variés : Animaux empaillés, herbes séchées, branches d’arbre, bois de cerfs, berceau, bougies, sel, poivre, noix, pommes, feuilles mortes et toiles d’araignées !

Enfin nous étions prêts !

Nous arrivâmes à deux véhicules bien chargés le mercredi 24 pour commencer le montage. Nous avions trois jours, les premiers visiteurs arrivant le samedi 27 à onze heure du matin !

Quatre personnes, deux tronçonneuses, une visseuse, scie-sauteuse, des scies-pas-sauteuses, des ficelles, des mandarines, des gélatines, des clous, des vis,…

Tout en ayant la quasi interdiction de faire le moindre trou dans les parois de grottes, d’abîmer la moindre stalagtite, la plus petite stalagmite ou d’effleurer la moindre concrétion.

Si on avait eu le malheur de contrevenir à ses règles simples mais strictes, alors, nous le savions, nous aurions affaire à Guy… On l’aurait entendu arriver, d’abord… Un terrible bruit de moteur électrique venu des profondeurs obscures… Une lueur glauque qui passe un tournant au loin et le bruit de métal bringuebalant qui emplit soudain tout l’espace… Guy… Il arrive… sur le Petit Train !

Heureusement, on a sûrement été sages, parce qu’on se l’est pas mis à dos, le Guy, au contraire, il a été formidable avec nous ! Et on a même pu conduire le Petit Train !

Le Petit Train on en a pas encore parlé, mais c’est le meilleur avantage en nature des Grottes de Han ! Un petit véhicule de service, taillé pour se déplacer sur les chemins bétonnés des grottes et parcourir le réseau de service afin d’apporter, dans son petit bac, tout ce qui est nécessaire aux différents endroits de la grotte. Le Petit Train, c’est la vie, c’est le fun. Je vous jure.

Enfin, après trois jours intenses de montage, les nerfs de Joey, tout comme ceux de Grailleur, purent enfin se relâcher un peu… L’Antre des Trolls serait prêt à temps. On est vendredi soir, et tout est presque prêt… Sauf que tout a encore besoin d’un petit coup de finition… Une petite journée de travail en plus pour que tout soit parfait, du moins au goût de Grailleur…

Dès lors, Grailleur a décidé de rester la et de bosser seul dans les grottes toute la nuit de vendredi à samedi.

Lorsque les Puckiens arrivèrent le samedi matin pour animer, ils trouvèrent un Grailleur fatigué, l’oeil légèrement hagard mais la grotte prête. L’Antre des Trolls était fini. Quelles aventures, quelles rencontres Grailleur fit cette nuit là, il n’en parla jamais… Mais cette expérience semblait bien l’avoir changé à jamais.

Deux heures plus tard, les premiers visiteurs étaient là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*